Pourquoi je suis musulman
Beaucoup de ceux qui me conaissent dans la vie active, reconnaitrons qu’avant de bien me connaitre, ils ne savaient pas que je croyais en…
On m’a souvent pris pour un athée.
Je pense que c’est parce que j’ai tendance a argumenter seulement d’un point de vue scientifique, ou rationnel, et parce que je n’invoque rarement ma religion comme argument lors d’un débat. On a souvent l’idée du religieux qui ne pense qu’a travers sa religion, et est irrationnel, contre la science, etc.
De plus, en particulier dans l’esprit collectif français, la religion est associée a une activité anti-rationnelle, même purement issue de la croyance. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle cela souvent une foi.
La religion est-elle irrationnelle?
Commençons par un petit rappel d’étymologie:
Le mot foi vient du latin fides qui s’oppose a la raison qui vient de ratio. La foi, contrairement a la raison, nous dit-on, est purement issue de la croyance, et n’a rien de rationnel.
Pourtant ce raisonnement oublie une chose importante: qu’est-ce qui mène quelqu’un a croire au départ? Je vais tenter ici de montrer que pour moi, qui doute, comme tout croyant, de ma religion, mais qui en reste convaincu, le suis car cette religion me donne des raisons rationnelles d’y croire.
Pour illustrer l’idée que la croyance peut-être fondée sur la raison, laissez moi utiliser un exemple. Si un homme a l’habitude de dire la vérité, qu’on l’as toujours entendu dire la vérité, et qu’il met même sa vie en danger pour faire paraitre celle-ci, alors., si cet homme fait une nouvelle annonce, c’est a nous de le croire ou non. Mais si nous choisissons de le croire, au lieu de ne pas le croire, ce n’est pas un choix arbitraire et irrationnel, c’est fondé sur un raisonnement rationnel inductif: Qu’une répétition de vérités de la part de cet homme implique la probable véracité de cette nouvelle affirmation.
Quelle est donc la raison derrière ma croyance?
Avant tout, je souhaite expliquer certaines choses sur l’Islam, qui je le pense, montrerons pourquoi j’ai la relation que j’ai à la religion.
L’Islam est une religion dont le dogme, culte, et la pratique est codifié dans deux sources textuelles:
Le Coran est le livre saint des musulmans. Dans la croyance musulmane, il n’est pas, contrairement à la bible, l’écrit d’apôtres, suivant les enseignements de Dieu, mais bien sa parole directe, relatée, sans altérations, omissions, ou ajouts, par le Prophète Muhammad (ﷺ). C’est une des raisons pour laquelle on ne traduit pas la lecture coranique, comme les chrétiens le font avec leurs textes, car pour nous les mots employés sont exactes, et traduire change le sens même un peu, ce qui change donc les paroles de Dieu.
La Sunnah: c’est la tradition prophétique, c’est un amas de citations, actes, et histoires impliquant le prophète, ses companions, ses femmes, etc.
De nombreux prophètes sont venus avec des miracles comme signes de leur authenticité. Le prophète de l’Islam, par contre, lui, n’est pas venu pour un peuple, ou une époque, il est venu pour toute l’humanité, et est le dernier messager de Dieu. Par conséquent, le signe qu’il apporte attestant de l’authenticité de ses propos, ne pouvait être un miracle, du moins pas comme nous l’entendons, a l’image de Moise qui sépare la mer rouge, ou Jésus qui ressuscitait les morts.
Le Coran, est un texte incroyable, inégalable tant dans ça forme, que dans son fond, dans sa préservation, et dans divers autres catégories. C’est pourquoi le Coran est la seule preuve nécéssaire de la véracité de l’Islam. En effet il s’agit, d’un écrit de Dieu lui-même, et plus on étudie ce texte, plus on en est convaincu, et plus il deviens inconcevable que cet écrit soit le produit d’un orphelin arabe illettré datant d’il y a 1400 ans.
C’est en cela qu’il y a de la raison derrière ma croyance. Cette croyance se décompose en deux parties, avant tout la croyance en une divinité, qui je le montrerais, pour moi découle d’arguments philosophiques (que le Coran explicite d’ailleurs). Mais aussi la croyance en ce dogme en particulier, car on peut croire en Dieu, sans savoir pour autant quelle religion est vraie. Et cela, est prouvé par les aspects miraculeux du Coran.
Croyance en Dieu
Encore plus important que la croyance ou non en une divinité, il y a la définition de celle-ci.
En effet il est de mon avis qu’il est facile de faire passer pour ridicule l’idée de la croyance en une divinité, lorsque notre image de ce qu’est Dieu, est fausse. Si vous pensez que je crois en un homme barbu dans le ciel, dont les lois de l’univers ne sont que les résultats de ses émotions, à l’image des divinités grecques, alors là est le problème.
Dieu dis, dans le Coran, dans un des versets les plus connus:
Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même (Al Qayyum). Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône “ Kursîy “ déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très-Haut, le Très-Grand .
Ce verset, appelé le verset du “Kursi” (“Trone”), décris de nombreuses qualités de Dieu, ou Allah.
Note: Allah est le mot arabe pour “Dieu”, la raison qu’il n’est pas souvent traduit est que contrairement au mot français, qui lui existe sous forme plurielle: “dieux”, le mot Allah n’existe que au singulier, et signifie, en plus de la divinité, le caractère unique de Dieu
La première qualité de Dieu est donc l’unicité, “Point de divinité à part Lui”. Il, contrairement a toute chose de cet univers, n’est pas contingent, mais nécessairement existant. Expliquons plus en détail cette affirmation:
Dans notre univers, a moins de croire en un monde purement déterministe, les objets sont dits, “contingents”. C’est a dire que leur existence dépend d’une autre existence. Par exemple, la pomme n’existe que par ce que l’arbre l’a fait pousser, ainsi la pomme est contingente à l’arbre, (son existence depend de l’arbre). Mais l’arbre aussi est contigent, a la graine qui l’as fait pousser, et ainsi de suite, la terre est contingente, le soleil, les astres, et l’univers tout entier. Dieu seul possède la qualité d’autosubsistance, son existence étant nécessaire a l’existence de toute autre chose: “Celui qui subsiste par Lui-même”. Attention, il y a une nuance a ne pas perdre de vue, ce n’est pas seulement que Dieu est le “premier” a exister (premier étant entre guillemets car il est antécédent au sens logique et non chronologique car le temps lui-même est contingent à Dieu), il est le seul a nécessairement exister. C’est à dire qu’il est le seul qui ne pouvais pas ne pas exister. Il est nécéssaire qu’il existe.
Enfin, Dieu ne détient aucune qualité humaine comme la somnolence ou le sommeil.
Ceci est d’ailleurs un principe fondamental dans le dogme islamique, que Dieu n’est pas humain. Dieu est aussi décris comme omniscient: “Il connaît leur passé et leur futur. Et de Sa Science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut.” Son trone enfin, qui est une image purement symbolique, car Dieu n’a pas de jambes ou de derrière pour s’assoir, “déborde les cieux et la terre” et ainsi, Dieu, qui fait la taille de celui-ci, est plus grand que tout. C’est d’ailleurs la raison de la phrase, si souvent mal interprétée : “Allahu Akbar”, “Dieu est le plus grand”.
Dieu argumente aussi pour son existence par le biais de la création. Car quelle création existe sans créateur?
Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant! Lorsqu’Il décide une chose, Il dit seulement: “Sois!”, et elle est aussitôt.
Dieu est le meilleur des créateurs car il crée “à partir du néant”. Le Coran, est un livre saint qui fait appel a la raison, et nous demande, de voir ses signes pour croire en lui.
Certes, dans la création des cieux et de la Terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l’eau qu’Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne.
Les rivières, les arbres, les oiseaux, le ciel, la terre, le miracle de la vie, nos propres existences, les milliards d’étoiles du ciel et la milliards de bactéries sur un grain de sable, toutes ces choses attestent, toutes proclament a haute voix l’existence du créateur. Penser que ce monde est le résultat du pur hasard est aussi insensé que dire qu’une montre, si parfaitement construite, serait le résultat du hasard. Lorsqu’on voit un ordinateur, on est sur qu’il est le résultat de la création d’un homme, mais si l’on aperçoit un singe: une construction des milliards de fois plus complexe, avec un cerveau, un système immunitaire, capable de reproduction, etc, nous supposons a présent que c’est le résultat du hasard.
Certains demandent davantage de signes, que Dieu se montre directement a eux.
Et ceux qui ne savent pas ont dit: “Pourquoi Allah ne nous parle-t-Il pas [directement], ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas?” De même, ceux d’avant eux disaient une parole semblable. Leurs cœurs se ressemblent. Nous avons clairement exposé les signes pour des gens qui ont la foi ferme.
C’est par ce que je ne crois pas à la création sans créateur, que je crois en Dieu. Mais aussi par ce que je ne crois pas, que tout ceci fut en vain.
Croyance en L’Islam
Le Coran, est considéré par beaucoup de musulmans comme étant le miracle qu’a apporté Muhammad. Et ce, pour plusieurs particularités incroyables de ce texte.
A noter: je vais donner beaucoup d’arguments (mais pas tous) pour ce caractère miraculeux du Coran. Ceux-ci, pris individuellement, sont déjà incroyables, mais peut-être pas assez pour atteindre la conclusion que l’auteur de ce texte est divin. En revanche, le fait que ces signes soient tous présents dans le même texte, est ce qui rend de plus en plus difficile de nier que Dieu en est l’auteur.
La forme et le style coranique
Le Coran est d’une écriture incroyable, sa forme est, jusqu’à aujourd’hui inégalable par tous les poètes arabes de l’histoire, c’est une oeuvre poétique de plus de 600 pages, écrite sur une durée de 23 ans, en désordre. Et je ne parle même pas d’un désordre du type changer l’ordre des chapitres, ou sourates, mais bien au sein mêmes de celles-ci, il y a eu des écarts de 10 ans entre l’écriture du début et de la fin d’une sourate, et pourtant le livre se lit du début a la fin en un ordre logique.
La structure coranique suit un style très particulier cyclique: Des thèmes sont abordés au début et a la fin, et de même pour les sous thèmes. Que cela soit a l’échelle du Livre entier, d’une sourate, ou d’une page. Plus incroyable encore, ceci n’a pas été relaté ou écris par un poète de renom, mais par un illettré, n’ayant suivi aucune instruction poétique, et qui reste pourtant la meilleure oeuvre poétique en langue arabe jusqu’a aujourd’hui. Le Coran lança déjà à l’époque le défi d’écrire même une sourate semblable au Coran:
Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d’Allah, si vous êtes véridiques.
Si vous n’y parvenez pas et, à coup sûr, vous n’y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le Feu qu’alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles.
Ce défi n’a pas encore été relevé depuis les 1400 ans de son écriture. Sachant qu’il y a même une sourate de seulement 3 versets:
Nous t’avons certes, accordé l’Abondance. (1)
Accomplis la Ṣalāt pour ton Seigneur et sacrifie. (2)
Celui qui te hait sera certes, sans postérité. (3)
Ces trois versets, en français, semblent trop anodins et simples pour être “inégalables” par l’homme, mais il existe un merveilleux article en anglais montrant que même dans ces trois versets, la complexité d’utilisation de la langue et son contexte est inégalable.
En voici un extrait que j’ai traduit:
Voici un défi. Prenez dix mots dans n’importe quelle langue, formulés en trois lignes ou versets, et ajoutez n’importe quelle préposition ou particule linguistique que vous jugez appropriée. Produisez au moins vingt-sept dispositifs rhétoriques et articles littéraires. En même temps, assurez-vous qu’il a une structure unique, qu’il a une signification intemporelle et qu’il se rapporte aux thèmes d’un livre dont il fait partie — dont la taille dépasse soixante-dix mille mots. Assurez-vous que quatre de ses mots sont uniques et ne seront plus jamais utilisés dans le livre. Assurez-vous que chaque ligne ou verset se termine par une rime, créée par des mots ayant la signification la plus optimale. Assurez-vous que ces mots ne sont utilisés qu’une seule fois dans les trois lignes et qu’ils ne sont utilisés nulle part ailleurs dans le livre. Assurez-vous que les trois lignes reflètent de manière concise et éloquente le chapitre précédent, et elles doivent formuler une réponse profonde à un ensemble de circonstances imprévues. Vous devez utiliser dix lettres dans chaque ligne et dix lettres une seule fois dans les trois lignes entières. Tout au long de la pièce, assurez-vous de produire un rythme orienté sémantiquement, sans sacrifier le sens. Faites tout ce qui précède publiquement en une seule tentative, sans révision ni amendement, en l’absence de toute formation formelle en éloquence et en rhétorique.
Aussi impossible que ce qui précède puisse paraître, c’est exactement ce que le Coran a réalisé dans son chapitre le plus court, Al-Kawthar (L’Abondance) ; et il a été exprimé par le Prophète Muhammad ﷺ qui n’était pas connu pour avoir composé de poésie ni cultivé de compétences rhétoriques particulières.
Cette particularité du Coran, d’être cette oeuvre miraculeuse, s’appelle l’inimitabilité coranique, et témoigne du caractère divin de son auteur.
Assertions historiques falsifiables
Le Coran regorge de nombreuses assertions historiques, dont la véracité c’est avérée que très récemment, des faits que Muhammad (ﷺ) n’aurait jamais pu savoir. En particulier, des détails sur l’Égypte ancienne.
Il est souvent dit que Muhammad (ﷺ) à appris les histoires des prophètes des chrétiens ou juifs, mais il ne pouvait pas lire leurs textes du a son illettrisme, et il n’y avait pas de chrétiens ou juifs à la Mecque, puis après l’émigration vers Medine, les juifs de cette ville étaient hostiles envers eux, il n’allait donc jamais recevoir de l’aide ou de l’instruction chez eux.
De plus, même si l’on postulait qu’il ait eu ses connaissances des chrétiens ou juifs, il s’avère que la bible fait des erreurs historiques, que le Coran ne fait pas, ainsi, le Coran, qui est arrivé après la bible, la corrige. Par exemple sur l’usage du terme “pharaon” pour le roi d’Egypte. Dans la bible le terme “Pharaon” est toujours utilisé pour parler du souverain d’Egypte, alors que dans le Coran, il est utilisé uniquement pour l’époque de Moise, à l’époque de Joseph, le Coran emploie le terme “Roi”. Or il s’avère qu’a l’époque de Joseph, le chef d’état d’Égypte ne portait pas encore le tire de “Pharaon” (Ce titre ayant émergé comme synecdoque car il signifiait “trône”). Ainsi, un texte écrit par un arabe en Arabie, donc a plusieurs milliers de kilomètres, n’ayant jamais connu d’Egyptien, a su corriger la bible sur une connaissance historique que nous avons aujourd’hui uniquement car nous savons lire les hieroglyphes qui étaient une langue perdue jusqu’à la découverte de la tablette de Rosetta au 19e siècle. Un autre exemple est la préservation du corps de pharaon, après qu’il soit noyé. Le Coran affirme que son corps fut préservé comme signe pour les générations futures. Et son corps a été trouvé au 20e siècle, donc 1300 ans après le Coran.
Les détails de ses connaissances peuvent êtres trouvés ici.
Connaissances scientifiques
Le Coran contient aussi de nombreux passages faisant allusion a des connaissances scientifiques que le prophète ne pouvait avoir a cette époque:
Le Coran décris toutes les étapes de la formation d’un enfant dans le ventre
Le Coran à incité les companions du prophète a croire en la rotondité de la terre par ses versets (alors que cette connaissance de la part des grecques ne fut récupérée que plusieurs siècles plus tard)
Le Coran décris précisément le cycle de l’eau (sachant que cela vient d’un peuple vivant dans le plus grand désert de sable du monde, sans aucune rivière ou lac).
Le Coran parle du mouvement des planètes comme flottant dans des “orbites” calculées.
Le Coran parle du caractère masculin et féminin chez les plantes, la reproduction sexuée des plantes ayant été découverte qu’au 19e siècle, et cela encore venant de quelqu’un vivant dans un désert.
Le Coran décris les étoiles filantes comme de pierres et non des étoiles.
Le Coran dis que la lumière provenant de la Lune est reflétée alors que la lumière du Soleil est émise
Le Coran décris les montagnes comme des pics qui stabilisent la terre, aujourd’hui on sait que c’est le cas car elles rendent les zones ou les plaques tectoniques entrent en contact stable et évitent les tremblements de terre
Le Coran décris le ciel comme couverture protective, et le ciel protège en effet de la radiation et du froid de l’espace.
Il y a d’innombrables autres exemples, mais c’est ceux dont je me souvenais sur le coup. Il existe un livre de Zakir Naik sur les miracles scientifiques du Coran, qui montre et explique beaucoup de ceux-ci.
Alors, pourquoi l’Islam?
Lorsqu’un livre est apporté, avec aucun changement en 1400 ans, parfaitement préservé, mot pour mot. Qu’il témoigne par son contenu qu’il est en effet la parole du créateur des Cieux et de la terre. Que ce livre parle de bonté et d’entre-connaissance des hommes, et qu’il appèle a la croyance en un Dieu unique, à la prière pour se rappeler de lui, a l’Aumône, au jeune pour enseigner la patience, et au pèlerinage, seulement pour ceux qui le peuvent, alors j’y crois et j’y adhère. L’Islam appèle a croire en Dieu, et lui seul.
Islam signifie “soumission”, en l’occurence, a Dieu, et a lui seul. Car, comme l’expose le Coran, tout le monde a un maitre, qu’il le veuille ou non, que ce soit son Boss, son Roi, ses propres passions, ou la société. Le Coran ordonne que toute soumission ne revienne qu’a lui-seul. Ainsi l’Islam libère les serviteurs de Dieu, Dieu dis dans son saint Coran:
Allah a cité comme parabole un homme appartenant à des associés se querellant à son sujet et un [autre] homme appartenant à un seul homme: sont-ils égaux en exemple ? Louanges à Allah ! Mais la plupart d’entre eux ne savent pas.
Ainsi, Allah, le Dieu unique appèle a l’homme, qu’il a installé comme représentant sur terre, de le suivre, lui seul, et pour cela il seras récompensé.
Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: “Je vais établir sur la terre un vicaire (Khalîfah). Ils dirent: “Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?” — Il dit: “En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!”.
Originally published at https://neosapien.xyz on June 1, 2022.