Lettre Au President
Emmanuel Macron, vous étiez largement inconnu du grand public avant votre candidature à la présidence en 2017, et aujourd’hui êtes le…
Emmanuel Macron, vous étiez largement inconnu du grand public avant votre candidature à la présidence en 2017, et aujourd’hui êtes le symptôme d’une démocratie malade. Vous n’êtes pas anti-système ou “populiste” comme vous le dites, mais le paroxysme de ce que le système peut apporter. “On ne fait pas mieux” disait M. Darmanin, avant son poste de Ministre de l’Intérieur : “beaux quartiers, belles études, belle fortune, belles relations”.
C’est donc à vous que je souhaite m’adresser, car vous êtes plus qu’un individu, vous incarnez tout le système, et par conséquent tout propos vous étant adressé l’est au système. En effet, “Macron Démission” est un slogan demandant la chute de ce système dont vous n’êtes que l’emblème. Les élites doivent comprendre que le statu quo ne peut perdurer : il faut une évolution en concédant aux réclamations citoyennes et la marche dans le terrain de l’extrême droite est un jeu dangereux qui pourrait renforcer leur propre électorat.
M. Le président, il vous reste un an de mandat, je vous demanderais de ne pas l’utiliser pour continuer votre programme qui sert à la classe néolibérale supranationale européenne. En effet les mesures que “le Conseil européen demande […] se retrouvent dans [votre programme] mot pour mot.” selon Mediapart. M. le président, les français n’ont pas voté pour vous mais bien contre votre adversaire et vous n’êtes pas anti-système : personne ne peut dire que la suppression de l’ISF est une mesure populiste, sinon favorable aux intérêts de la classe que vous incarnez. Arrêtez de faire la sourde oreille aux cris des gilets jaunes, grèves, et mouvements lycéens en affirmant que leurs revendications sont ineffables ou en contradiction quand elles ne le sont pas. Je vous demande M. le président de reconnaître ce mouvement : signe de cette défaite systémique aussi visible que sont censés l’être les gilets jaunes, qui demandaient bel et bien un changement de système, avec plus de représentativité par exemple par le RIC, la proportionelle, l’élimination du Sénat et des mesures sociales adéquates pour contrer la montée de pauvreté à 10 millions de français. Ce n’est pas par une simple augmentation du SMIC de 100 euros, sans changer le SMIC lui-même mais sur les primes, de façon à ne pas influer sur les retraites que vous vouliez par ailleurs passer à 70 ans, que le système change. C’est par l’écoute du peuple M. le président. Si vous avez maintenant abandonné cette image de président jupitérien guidant le peuple vers l’efficacité, la relance économique et le progressisme social, votre jeu de séduction de l’extrême droite de laquelle vous disiez qu’il “fallait faire barrage” en 2017, ne vous fera pas réélire : ils iront de “la copie vers l’original” comme le disait Jean-Marie Le Pen. M. le président, abandonnez vos actions démagogiques et réalisez réellement ce que demandent les français. Ce n’est pas par les accusations du Ministre de l’Intérieur envers la présidente du RN durant leur débat, d’être “plus molle que nous pouvons l’être” à l’égard de l’islamisme, que vous aiderez les français; ou encore dans les projets de loi sur la Sécurité Globale et les Séparatismes, jugées par certains comme liberticides. Arrêtez de suivre la tradition des gouvernements précédents de l’instrumentalisation du débat sur le voile ou le terrorisme, pour étouffer et ignorer les problèmes sociétaux plus larges, comme le problème des sans abris que vous disiez vouloir éliminer d’ici la fin de 2017. Selon M. Darmanin encore, vous dites “…comme dans le roman de George Orwell, le contraire de [ce que vous êtes] (“je suis contre le système”), alors [que vous êtes] bien sûr le pur produit du système”.
M. le président, agissez pour le peuple, pas pour le système. Vous avez admis vous-même ne pas avoir “réussi à réconcilier le peuple français avec ses dirigeants”, alors réconciliez le à présent. Changez le système comme vous l’aviez promis, sans radicaliser le climat politique vers l’extrême droite.
Originally published at https://neosapien.xyz on April 21, 2021.